Numéro : 1941 - Année : 1983

Stabilité après avarie des navires transports de produits chimique: application de la notion de hauteur du centre de gravité maximale permise

H. LAPIERRE, Chef du service Calculs Architecture Navale Chantiers du Nord et de la Méditerranée Etablissement de Dunkerque.

La présentation des calculs en stabilité après avarie sous forme de courbe de hauteur du centre de gravité maximale en fonction du tirant d'eau permet rapidement au Commandant d'un navire de savoir s'il est conforme aux exigences des réglementations internationales en ce qui concerne la survie du navire à une avarie.

Cette présentation est couramment utilisée pour les navires à passagers mais est très difficile à appliquer aux navires transports de produits chimiques du fait de la très grande diversité de leur chargement.

Cet article, après avoir rappelé le principe de cette présentation et les principes de calculs, expose une méthode pour pouvoir l'appliquer à des navires transports de produits chimiques.

Il est illustré par les résultats obtenus sur un navire réalisé.