Numéro : 1935 - Année : 1983

La conception assistée par ordinateur en architecture navale la programmathèque ARCHIMEDE

L.DESPORT, Docteur Ingénieur, Société EMDP-TECIMAR

Le développement de l\'informatique et des périphériques interactifs a conduit à certaines expérimentations d\'un grand intérêt; les chantiers navals ne sont pas restés à l\'écart de ce mouvement. Ainsi en est-il de la Société EMDP-TEClMAR.

Les principaux éléments constitutifs d\'un système de C.A.O. sont passés en revue afin de mettre en évidence leurs caractéristiques essentielles notamment au regard des applications en architecture navale.

Les travaux menés au sein de la Société EMDP-TEClMAR visent la conception et le lissage des carènes de moins de 60 m, d\'une part, et tous traitements découlant de la description mathématique de la coque. Le contenu des principaux programmes de lissage et de calcul des structures des bateaux en CVR (Complexe Verre-Résine) est décrit.

La méthode par itérations retenue pour le lissage des courbes est présentée et les principes décrits.

Le problème de l\'architecture du système de C.A.O. développé est analysé ainsi que celui de la fiabilité pour l\'utilisateur.