Numéro : 1933 - Année : 1983

Etude expérimentale de la récupération de l'énergie de la houle par les systèmes à rampe de déferlement

A. CLEMENT, Docteur -Ingénieur en Hydrodynamique Navale Ingénieur de Recherche
M. SPIRIDAKIS, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique d'Athènes, Chercheur, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique, Nantes

Les systèmes de récupération de l'énergie de la houle auxquels nous nous intéressons ici sont des ouvrages côtiers fixes constitués d'un plan incliné à environ 30° derrière lequel est situé un réservoir destiné à recueillir le débit d'eau passant au-dessus du seuil de la rampe après déferlement des vagues incidentes. Dans une première partie, nous explicitons le calcul du générateur de houle que nous avons mis au point. Ce générateur est du type "batteur-coin". Il a la particularité de générer très peu de vagues proches. Dans la seconde partie, nous décrivons le dispositif expérimental et donnons des résultats montrant l'évolution du rendement hydrodynamique en fonction des paramètres suivants: cambrure de la houle, nombre d'onde, pente de la rampe. Nous proposons pour chaque pente une formule empirique permettant d'estimer ce rendement en fonction de la cambrure et du nombre d'onde. Enfin, nous utilisons ces résultats pour calculer, sur un cas type et pour une houle régulière, la puissance récupérable en montrant l'influence du marnage.