Numéro : 1932 - Année : 1983

Quelques problèmes d'hydrodynamique navale envisagés sous l'angle de la théorie de la récupération de l'énergie des vagues

P.GUEVEL
D.C. HONG, Docteur Ingénieur, Laboratoire d'hydrodynamique Navale ENSM, Nantes

Les théories développées pour optimiser le fonctionnement des houlomoteurs du type "flotteur oscillant" permettent de tirer de nombreux enseignements qui dépassent très largement le cadre restreint de la récupération de l'énergie des vagues.

En particulier, l'expression générale de la puissance transmise par lu houle à une carène peut être avantageusement exploitée pour donner une interprétation énergétique du fonctionnement de nombreux engins océaniques.

Dans cet exposé, nous avons choisi de développer les exemples suivants :

Formation des efforts de dérive sur houle ; on démontre en particulier que la projection de la force de dérive dans la direction de propagation de la houle incidente est essentiellement positive, du moins lorsque la structure est soumise à des liaisons purement élastiques.

Optimisation d’une citerne anti-roulis ; on réalise le couplage flotteur carène liquide en admettant qu'il existe, dans le réservoir, un dispositif, actif ou passif, absorbant de l'énergie. On arrive ainsi à atténuer très sensiblement les mouvements de roulis d'un navire tout en récupérant une énergie relativement importante.

Nous évoquerons également d'autres exemples pour lesquels la théorie de la récupération de l'énergie des vagues peut être avantageusement mise à profit: les générateurs de houle ne nécessitant pas de plage amortisseuse à l'arrière de ceux-ci, les générateurs de houle du type absorbant (brevet SALTER), les brise-houle flottants, les navires à ballasts perforés).