Numéro : 1931 - Année : 1983

Diffraction-radiation en présence d'un courant

A.GREKAS, Docteur Ingénieur ALSTHOM-ATLANTIQUE ACB
G. DELHOMMEAU, Docteur-Ingénieur ENSM de Nantes

Les études auxquelles l'architecte naval se trouve actuellement confronté -positionnement dynamique, amarrage en un seul point, etc. -nécessitent l'étude du comportement hydrodynamique des structures considérées en présence d'un courant. Le problème physique étant très complexe, cette étude ne peut être abordée que sous des hypothèses simplificatrices dont la plus essentielle demeure toujours celle de la linéarisation.

Nous proposons dans cet article un modèle tridimensionnel simplifié de diffraction-radiation en présence d'un courant, dans le but de répondre au problème posé d'une manière aussi simple que possible afin de satisfaire aux besoins de l'ingénierie, sans pour autant s'éloigner des aspects purement hydrodynamiques.

L'idée de base est d'éliminer de la condition de surface libre linéarisée les termes qui dépendent du carré de la vitesse du courant, du moment que cette dernière est faible. Les autres conditions aux limites sont traitées de la manière classique. On évite ainsi de formuler des contraintes sur la forme des carènes étudiées. Les potentiels de diffraction et de radiation sont résolus par l'utilisation d'une distribution superficielle de sources de Kelvin pulsantes, dont nous définissons l'expression par l'introduction du concept du fluide presque parfait. Nous présentons enfin certains de nos résultats numériques.