Numéro : 1929 - Année : 1983

Emploi de polymère polvox water-soluble resin 301 dans les essais en bassin de carènes

Dr. Ir. Jean MARCHAL, Agrégé de l'Enseignement Supérieur -Chercheur Qualifié F. N .R .S . Laboratoires d’Hydrodynamique, d'Hydraulique Appliquée et de Constructions Hydrauliques, Université de Liège

La translation d'un modèle et celle du bateau réel correspondant doivent être notamment en similitude mécanique; lors de l'extrapolation au réel des résultats d'essais sur modèles, il faut, pour réaliser cette similitude, satisfaire aux conditions de Froude et de Reynolds: ceci est irréalisable en cas d'emploi d'un même liquide.

Pour lever cette difficulté, on sépare, pour le modèle comme pour le bateau réel, la résistance totale en deux parties et on suppose que la part de cette résistance nécessaire à vaincre les frottements ne dépend que du nombre de Reynolds tandis que la résistance résiduaire est indépendante de la viscosité et ne dépend que du nombre de Froude.

Les coefficients de frottement turbulents relatifs aux bateaux suivent la loi "ITTC Madrid 1957" des Directeurs de Bassins de Carènes.

Les coefficients de frottement relatifs aux canaux, qui peuvent devenir turbulents, doivent être estimés pour les essais sur modèles réduit comme les essais en vraie grandeur.

Il serait très intéressant de pouvoir éviter ces calculs et de pouvoir extrapoler suivant la seule loi de similitude de Froude. Le polymère "POLYOX 301" en solution dans l'eau forme un fluide peu coûteux qui permet de réaliser une telle extrapolation.