Numéro : 1926 - Année : 1983

Déplacement et étalement d'une nappe d'hydrocarbure déversée en mer

S. SCORY, Ingénieur de recherche -UGMM
A. LEJEUNE, Docteur Ingénieur Professeur LHCH , Université de Liège
Y. ADAM, Docteur Ingénieur-UGMM

On élabore un modèle mathématique de prévision de l'évolution des nappes d'hydrocarbures déversées en mer. Il tient compte du transport du centre de masse sous l'action des courants, du vent et des vagues.

Simultanément, on étudie l'effet de l'étalement sous l'influence de cinq forces, deux motrices: la gravité et la tension superficielle, trois retardatrices: l'inertie, la viscosité à l'interface eau-huile et la viscosité interne.

Enfin, on inclut dans le modèle les équations qui gouvernent l'évolution des caractéristiques physico-chimiques des hydrocarbures à la surface de la mer.

Les résultats du modèle numérique établi seront comparés à un cas réel, la fuite du 22.4.1977 à la plate-forme Ekofisk Bravo.