Numéro : 1923 - Année : 1983

Le navire automatisé de la deuxième génération

E.CADOURCY, Directeur, Société Française de Transports Maritimes
D. ABADIE, Ingénieur en Chef , Société d'Etudes et de Réalisations en Informatique, et Automatisme
B.LE GUERN, Directeur Technique , Compagnie Générale Maritime
A.TROUSSE, Ingénieur Principal, Bureau Veritas

Le mémoire fait l'historique de l'automatisation et retrace l'évolution, depuis 1963, du navire automatisé de la première génération.

Il présente, ensuite, les grandes lignes d'une étude faite dans le cadre du concours "Navire Econome et Performant" , dont le thème est "le développement de l'automatisation par utilisation de la micro-informatique".

Cette étude doit permettre de définir le navire automatisé de la deuxième génération qui sera un navire constituant un ensemble cohérent et optimisé.

Le mémoire se termine par l'évocation des problèmes qui se poseront pour la réalisation et l'exploitation de ce nouveau type de navire.