Numéro : 1922 - Année : 1983

Comportement en basse fréquence d'une structure immergée au point fixe, dans un fluide dense, en présence d'une surface libre

A. LAURENT, Ingénieur Office National d'études et de Recherches Aérospatiales

Le comportement en basse fréquence d'une structure raidie d'enveloppe axisymétrique, immergée en milieu semi-infini, dans un fluide dense, et au point fixe, conduit à étudier soigneusement l'influence des interfaces fluide-structure et fluide-air.

On représente la dynamique de la paroi externe de la structure, avant couplage, par la technique modale, qui définit une base de vecteurs propres dits "secs".Le couplage, réalisé par la condition de NEUMAN avec une méthode de singularités, détermine pour le système mécanique des résonances auxquelles on associe une déformée pariétale, un amortissement et un champ de pression rayonné.

La surface libre influence les niveaux de pression et les morphologies des diagrammes de rayonnement par rapport à ceux décrits au milieu infini.

On propose une méthode d'identification fondée sur la corrélation des déplacements pariétaux et du champ de pression induit, qui sera appliquée au cas d'une poutre tubulaire comportant des perturbations non-axisymétriques de masse et de rigidité.

En conclusion, on remarquera l'importance de réaliser des modélisations structurales extrêmement fines