Numéro : 1920 - Année : 1983

Réponse d'un compresseur à une variation périodique de pression dans le plan de sortie

J. PAULON, Ingénieur Chef de Groupe, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales

Une étude théorique et expérimentale a été entreprise sur un compresseur à vitesse de rotation modérée et grand rapport de moyeu, compresseur dont le débit est modulé, à fréquence variable, à la sortie du diffuseur aval. Des capteurs de pression à court temps de réponse répartis entre l'amont et l'aval du compresseur, permettent de suivre l'évolution des perturbations de faible amplitude engendrées par cette modulation.

Le traitement et l'analyse des signaux recueillis permettent de déterminer une fonction de transfert comparée à celle déduite d'une théorie linéarisee.

La comparaison théorie-expérience est dans l'ensemble satisfaisante.