Numéro : 1912 - Année : 1982

La récupération d'énergie par cycle de Rankine à bord des navires propulsés par moteurs diesel

C. F. DAUGAS, Attaché à la Direction Technique Société d'Etudes de Machines Thermiques

Dans le contexte mondial d'énergie chère, il apparaît que le moteur Diesel, dont le rendement est élevé, peut contribuer à faire des économies sur les frais de combustible.

Son rendement peut encore être amélioré en récupérant une part notable de l'énergie perdue sous forme de chaleur pour faire de l'énergie mécanique qui peut être réinjectée soit entièrement, soit partiellement sur l'arbre.

Différents types de récupération peuvent être envisagés. La communication tente de définir jusqu'où on peut aller tant dans l'immédiat que dans un futur relativement proche.