Numéro : 1906 - Année : 1982

Procédures et stratégies modernes pour le projet des structures marines

Dr. J. M. PLANEIX, Conseiller Scientifique et Technique, Bureau Veritas
Dr. C. OSTERGAARD, Ingénieur de Recherches, Germanischer Lloyd

La recherche d'une sécurité accrue des structures marines, prises dans un ensemble en opération, particulièrement sous l'impulsion de l'activité de récupération des richesses sous-marines, conduit à introduire. pas à pas, des procédures et stratégies modernes dans le projet de telles structures.

Le mémoire décrit brièvement ces procédures (selon leur « niveau »), montre leurs avantages elles problèmes à résoudre en ce qui concerne leur application pratique et les inscrit dans une stratégie de projet basée sur l'évaluation de la sécurité (expression que nous préférons à celle d' « analyse de risques « ) et mettant en oeuvre les méthodes logiques, déductives ou inductives, d'arbre d'événements ou d'arbre de défauts.

Des exemples d'application sont donnés.