Numéro : 1903 - Année : 1982

Economie d'énergie et qualité de la vie application de ces concepts sur une série de porte-conteneurs

A. LAREDO, Directeur Technique Chantiers de l'Atlantique
L. LISSILLOUR, Sous –Directeur, Société Navale Chargeurs Delmas- Vieljeux

La recherche des économies d'énergie a conduit à des solutions qu'il a paru intéressant d'exposer dans ce mémoire: le bloc coefficient choisi est particulièrement bas et les formes arrière permettent d'adopter une hélice de grand diamètre. Le nombre de tours/minutes a été optimisé afin d'être le plus bas possible, ce qui était réalisable grâce à l'adoption d'un appareil propulsif avec réducteur. La propulsion de secours a été prévue par l'adoption d'une machine susceptible de fonctionner en alternateur attelé ainsi qu'en moteur de propulsion. Les dispositions des emménagements et des locaux techniques répondent à des idées qui ont mûri pendant ces dernières années chez les Armateurs, avec, en particulier une timonerie à vue panoramique et une disposition d'emménagements permettant un contact humain plus facile. Il a semblé intéressant d'exposer comment ces idées : économie d'énergie et qualité de la vie sont mises en application sur cette génération de porte-conteneurs.