Numéro : 1902 - Année : 1982

Résurrection du Juan A. Lavalleja

M.ROLLAND, Directeur de Production
R. STALICHIS, Ingénieur Méthodes Chantiers Navals de La Ciotat

Les Chantiers Navals de La Ciotat ont montré, à travers l'importante réparation effectuée sur le pétrolier "JUAN A. LAVALLEJA", leur capacité à réaliser les opérations les plus originales et les plus complexes dans le domaine des grosses réparations de navires.

En effet, l'examen, lors de l'échouage, faisait apparaître une vision apocalyptique du navire dont il ne restait rien des fonds, sinon un enchevêtrement de ferrailles arrachées, froissées comme du papier.

Cette remise en état particulière a nécessité la mise au point d'une méthode spécifique faisant appel à tous les moyens d'organisation du chantier (Etudes, Ordonnancement, Coordination des travaux, Qualification du personnel, Sécurité), pour mener à bien une telle opération dans un délai réduit.

La projection d'un film, avec commentaires, illustre les différentes étapes de cette réparation dont les détails techniques sont exposés dans le présent mémoire.