Numéro : 2691 - Année : 2015

La modélisation de la consommation au service du suivi des performances des porte-conteneurs

Sadok MALLEK, CMA CGM – CMA Ships – Marseille (France)

Les grandes variations du prix du combustible ainsi que la situation environnementale délicate ont remis en question la gestion interne de la quantité de combustible consommée par les transporteurs maritimes dans le monde. Ces derniers sont devenus de plus en plus soucieux de leurs émissions de gaz polluants.

Dans cette optique, CMA Ships, filiale du groupe CMA CGM en charge de la gestion de la flotte en propriété et des navires affrétés coque-nue, a lancé plusieurs projets en vue de contrôler et réduire la consommation de combustible de ses porte-conteneurs.

Dans le cadre de ces projets, un outil permettant de suivre la consommation journalière de combustible des navires a été développé en interne en 2012. Cet outil se base sur les données de navigation des navires pour construire des modèles théoriques de consommation.

Ce rapport présente les différentes étapes d’actualisation et d’amélioration de l’outil en se servant des données de navigation récentes. Le but final de ce travail est l’exploitation des modèles construits pour suivre les performances des navires en fonction des améliorations qu’ils subissent pendant leurs cycles de vie.

Sont présentés dans ce document, la démarche suivie pour élaborer l’outil, les hypothèses faites, les problèmes rencontrés ainsi que les différentes possibilités d’utilisation.