Numéro : 2612 - Année : 2011

Un nouveau niveau de probabiliste pour l'évaluation des charges de fatigue réglementaire

Quentin DERBANNE, BUREAU VERITAS – Division Marine
Guillaume de HAUTECLOCQUE, BUREAU VERITAS – Division Marine

Ce mémoire présente une analyse de la contribution à la fatigue des différents niveaux de probabilité de la distribution de contraintes, modélisée par une distribution de Weibull, et sa sensibilité au paramètre de forme. Il montre que le niveau de probabilité 10-2 est le plus approprié pour évaluer les valeurs de référence pour les charges de fatigue réglementaire, car l’influence du paramètre de forme est alors minimisée.

Une étude de sensibilité a été faite sur le choix du niveau de référence des charges de conception. A 10-4 ou 10-5 la fatigue est très sensible au choix du paramètre de forme de la distribution de Weibull. Mais si le niveau de référence est choisi à 10-2, le paramètre de forme n’a pratiquement plus aucune influence. Il est donc proposé de calculer la fatigue réglementaire uniquement à partir de la contrainte à 10-2, de la période moyenne et d’un paramètre de forme fixé à 1.0. L’avantage de cette méthode est de minimiser le nombre de formules réglementaires, et de réduire l’erreur effectuée. Il est aussi montré qu’il est possible d’obtenir cette contrainte de conception à partir des charges de houle correspondant à la même probabilité 10-2 en appliquant une méthode de vague équivalente, comme cela était fait à 10-5 ou 10-8, et avec le même niveau de précision.

Des comparaisons sont faites avec des histogrammes de cycles de contraintes provenant de calculs directs linéaires. Ces comparaisons confirment que cette méthode permet de minimiser l’erreur effectuée. Cette méthode est actuellement appliquée dans le cadre de l’harmonisation des règlements pétroliers et vraquiers de l’IACS.