Numéro : 2607-en - Année : 2011

Résistance des structures de méthaniers membrane en environnement arctique

Philippe CAMBOS, BUREAU VERITAS – Division Marine
Alexis CARAUX, BUREAU VERITAS – Division Marine

Suite à un rappel des études entreprises dans les années 80, consécutives au premier choc pétrolier, qui avaient conduit à une évaluation des réserves de gaz de l'Arctique et à des projets de méthaniers brise-glace, le contexte actuel est abordé expliquant l’actualisation des projets gaz arctique. Il est ensuite présenté le contexte environnemental ainsi que les guides de conception de navires développés par le BV avec une analyse du cas des méthaniers. Une étude particulière d'une structure de méthanier membrane est alors détaillée avec définition des critères d'acceptabilité et les résultats obtenus montrant que la technique membrane est parfaitement adaptée pour l'exploitation du gaz arctique.

Sélectionnez les caractéristiques désirées

Langue

Nous ne proposons pas cet article avec les options que vous avez sélectionnées.