Numéro : 2598 - Année : 2011

Nouveaux développements en bassin d'essai de plates-formes navales

Didier FRECHOU, DGA Techniques Hydrodynamiques
Pierre COPEAUX, DGA Techniques Hydrodynamiques
Marc DARQUIER, DGA Techniques Hydrodynamiques
Olivier PERELMAN, DGA Techniques Hydrodynamiques

Au début des années 2000, DGA Techniques Hydrodynamiques s’est doté d’un grand bassin de traction rectiligne nommé Bassin « Emile Barrillon », dédié aux essais à échelle réduite de maquettes de plates-formes navales. Ce mémoire présente un bilan des principales capacités de ce bassin (de longueur 545m, profondeur 7m et largeur 15m) et des derniers développements techniques associés, réalisés par DGA Techniques Hydrodynamiques, et qui font de ce moyen un outil unique au profit de l’hydrodynamique navale française. On rappelle dans un premier temps les principaux résultats de la qualification de ce moyen d’essais, notamment sur les capacités de génération de la houle, les performances de la plate-forme de traction. Dans un deuxième temps, on présente les développements des équipements qui lui sont associés : équipements de remorquage de maquette de bâtiments de surface et d’engins sous-marins pour les essais modèle captif. Finalement, on détaille les nouvelles techniques de mesures qui ont été développées : capteurs d’efforts intégrés dans le moyeu des propulseurs, sonde optique de mesure de houle Laser, technique de mesure de champ 3D de vitesse, dispositif de mesure de champ de vague. L’ensemble de ces développements a permis d’accroitre les capacités d’essais sur ce nouveau moyen d’essais tant dans les domaines de la résistance / propulsion que de la tenue à la mer et la manoeuvrabilité.