Numéro : 2586 - Année : 2010

Evaluation de la fatigue pour des porte-conteneurs géants

Mathieu RENAUD, CMA CGM – Newbuilding Dpt
Jean-Baptiste BOUTILLIER, CMA CGM – Newbuilding Dpt
Ludovic GERARD, CMA CGM – Newbuilding Dpt
Marcus SCHIERE, MARIN – Hydro-Structural Service
Sime MALENICA, Bureau Veritas – Research Dpt

Au cours de la dernière décennie, l'industrie du transport maritime par conteneurs a commandé des navires offrant une capacité toujours plus grande. Leur taille est passée de 5000 EVP* à 14000 EVP pour les derniers navires entrant en flotte aujourd'hui. Cet accroissement a été principalement guidé par l'explosion des échanges internationaux. De plus, les plus gros porte-conteneurs offrent l'avantage d'une efficacité accrue et une économie d'échelle en ces temps de crise. Les propriétés structurelles des porte-conteneurs associées à leur taille toujours croissante entrainent une diminution de la fréquence naturelle de leur structure, proche des plus grandes fréquences de vagues. Ce fait pourrait avoir la conséquence de diminuer la durée de vie du navire en augmentant la fatigue. Un porte-conteneurs de 9400 EVP a été instrumenté pour mesurer au réel les chargements responsables de la fatigue de la structure et les comparer à la théorie et aux résultats numériques. La méthode utilisée et les principaux résultats sont présentés dans ce mémoire.

Ce mémoire est écrit en anglais