Présentation > MissionHistoire

Ces 30 dernières années

La période des 30 dernières années voit apparaître et se développer des exposés d'actualité nouvelle ou de redécouverte parmi lesquels on peut citer les sujets suivants:

• des navires de type nouveau tels que les porte-conteneurs, les cargos polyvalents, les transbordeurs, les rouliers, les méthaniers, les barges poussées ;
  • les sous-marins militaires ou civils ;
  • les plates-formes de forage en mer ;
  • la plongée humaine et les activités liées à l'espace ;
  • les applications de l'ordinateur à la conception, à la construction et à l'exploitation des navires ;
  • l'emploi des matériaux anciens et de nouveaux tels que les matériaux non métallique et le titane ;
  • l'apparition de méthodes nouvelles d'essais en laboratoires et de contrôle en vraie grandeur.

L'ATMA a également développé son action sur un plan différent. Traditionnellement, depuis 1908, l'Assemblée Générale est suivie du "discours du Président" dans lequel celui-ci expose l'évolution des diverses techniques qui intéressent l'Association au cours de l'année écoulée. La publication des discours successifs dans les Bulletins annuels constitue sans aucun doute pour les historiens du sujet une documentation précieuse.

En 1974, un certain nombre de sociétés savantes étrangères analogues à l'ATMA décidèrent de se grouper dans une organisation qui pris le nom de WEMT (West European Conference on Marine Technology), aujourd'hui CEMT (Confederation of European Maritime Technology Societies) pour tenir périodiquement des congrès techniques sur un thème choisi parmi les problèmes d'actualité. Les représentants des diverses associations se réunirent fréquemment pour préparer ces congrès techniques dont l'un, organisé par l'ATMA, eut lieu à Paris en juillet 1984 sur le thème Optimisation of maritime operations. Cette activité se poursuit toujours et les associations participantes en 2016 sont au nombre de 16: (www.cemt.eu)