GICAN Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Connexion au site internet

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, est un syndicat professionnel qui fédère plus de 210 industriels et organisations de l’industrie maritime française. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, de sûreté et de sécurité, aux énergies marines renouvelables, à la valorisation et à la protection des océans et aux infrastructures côtières et portuaires. Il réunit également des entreprises de l’écosystème maritime et des partenaires nationaux et territoriaux.

Le GICAN a trois missions principales qui sont la défense des intérêts de l’industrie maritime ; la promotion de l’expertise technologique et industrielle maritime française et le soutien au développement harmonieux et à la compétitivité de l’industrie navale.

Par ailleurs, depuis 2018 le GICAN est membre du Comité Stratégique de Filière des Industriels de la Mer (CSF IM) aux côtés d'EVOLEN pour l’Oil&Gaz, de la FIN pour l’industrie nautique et du SER pour les énergies marines renouvelables. Le CSF IM lie les industriels à l'Etat sur quatre grands axes stratégiques : Emploi/formation/compétences ; Export ; Transition numérique des entreprises ; R&D et innovation.