Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

La construction navale militaire

1- Les prises de commandes en 2020 pour l’industrie française de la construction navale militaire n’ont pas été aussi importantes que les années précédentes, eu égard aux conditions particulières  de cette année :

La signature de la première phase de développement/réalisation des SNLE de 3ème génération

La décision présidentielle de lancer un programme de Porte-avions Nucléaire Nouvelle Génération pour remplacer le PACDG

La commande des études du futur Patrouilleur Océanique à Naval Group, dont la réalisation sera confiée à plusieurs chantiers navals français

2- Le chiffre d’affaire de 2020 pour Naval Group s’élève à près de 3,3 milliards d’euros, il est en retrait par rapport à celui de 2019, en raison la crise de la COVID.

L’activité de construction pour les besoins de la Marine Nationale peut être résumée ainsi:

La poursuite à Lorient de la réalisation du programme des frégates multi-missions FREMM : début des essais à la mer  de l’Alsace (première FREDA, à vocation anti-aérienne), et la mise à flot de la Lorraine (seconde FREDA)

La poursuite des études de conception d’ensemble des frégates de taille intermédiaire FTI, en collaboration avec Thales, avec un début de fabrication (découpe de la première tôle) et le franchissement de la Critical Design Review (CDR) en décembre.

La poursuite de la réalisation des nouveaux Bâtiments Ravitailleurs de Force conjointement par Naval Group et Chantiers de l’Atlantique

La poursuite à Cherbourg et Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pour la Marine Nationale : essais à la mer et livraison du Suffren, poursuite de la construction des sous-marins suivants : Duguay-Trouin et Tourville,

L’entretien des bâtiments de surface et des sous-marins constitue toujours une charge importante pour Naval Group et les industriels du secteur. On citera pour 2020 :

Le début des travaux de Rénovation à Mie Vie (RMV) des frégates de type La Fayette, avec le démarrage du chantier sur le Courbet.

La fin, des travaux d’adaptation des SNLE au missile M51 sur le Téméraire, dernier sous-marin de la série avec la réussite des essais.

La décision de réparer le SNA La Perle après son accident de juin 2020 et le lancement du chantier, qui va durer 6 mois

Une période intense d’activité d’arrêts techniques programmés sur les FREMM en service avec 3 bâtiments en chantier simultanément sur la fin 2020.

Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée par les activités suivantes pour Naval Group :

Les sous-marins de type Scorpène® indiens poursuivent leur construction en Inde : Le Vagir cinquième de la série de 6 navires, a été lancé en novembre.

Les sous-marins de type Scorpène® brésiliens continuent leur progression rapide avec les essais et la première plongée du Riachuello, premier sous-marin Brésilien.

Les études de définition du sous-marins AFS pour la marine Autralienne se poursuivent et le chantier de construction prend forme à Osborne.

La fin des essais à la mer  de la première corvette Gowind construite en transfert de technologie au chantier égyptien Alexandria Shipyard, acceptée en janvier 2021, ainsi que le début des essais en mer de la seconde et la mise à flot de la troisième des corvettes construites localement.

La poursuite des études du chasseur de mines de nouvelle génération pour les marines Belges et Néerlandaise, avec le franchissement de la Preliminary Design Review en décembre.

3- L’activité des autres industriels en 2020 est résumée ci-après :

La livraison à la marine Argentine du patrouilleur Bouchard (ex-Adroit) fin 2019 après son reconditionnement, alors que la construction de 3 autres patrouilleurs du même design est en cours au chantier Piriou. Le second patrouilleur, le Piedrabuena, a été mis à flot en octobre.

Livraisons de deux patrouilleurs de 31m aux douanes françaises par le chantier OCEA en octobre 2020

4- Du point de vue opérationnel, la Marine Nationale a continué à être très sollicitée par les opérations extérieures en 2020.