L'hydrodynamique navale à DGA/Th

DGA Techniques hydrodynamiques, centre d’excellence et d’expertise au sein du ministère des Armées dans les domaines de l’hydrodynamique et de l’hydroacoustique des propulseurs, a connu en 2020 une forte activité orientée principalement vers des programmes de navires de combat pour la Marine nationale, et le soutien à des programmes export. Les prestations réalisées ont mobilisé aussi bien les moyens d’expertise numérique que les moyens d’essais du centre.

Les programmes nationaux :

L’année a été marquée par les premiers essais en mer du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, premier des six SNA du programme Barracuda. Le Suffren a effectué sa première plongée le 20 Avril 2020. Des équipes de DGA Techniques hydrodynamiques ont assuré un soutien technique lors de ces essais, en contribuant à la vérification de capacités techniques et op érationnelles du navire ; le concours de DGA TH a principalement porté sur l’évaluation des performances manœuvrières (ouverture du diagramme immersion-vitesse), des performances propulsives et de la discrétion acoustique du propulseur.

Essais en mer du SNA Suffren

Les études d’avant-projet détaillé du programme de sous-marins SNLE 3G, préparant le remplacement des SNLE actuellement en service, ont été achevées en 2020. Les études effectuées cette année par DGA TH ont notamment porté sur : l’établissement d’un modèle de manœuvrabilité du navire en exploitant des données de simulations numériques et d’essais sur modèle captif et modèle libre, la qualification des performances propulsives et acoustiques d’un nouveau dessin de propulseur principal conçu par DGA TH. Les mesures de bruit rayonné réalisés au grand tunnel hydrodynamique (GTH) mettaient en œuvre de nouvelles techniques d’antennerie acoustique développées ces dernières années pour améliorer le rapport signal à bruit du moyen d’essai.

Toujours dans le domaine des sous-marins, DGA TH a effectué des prestations de soutien à l’export, principalement pour le contrat de sous-marin australien remporté par Naval Group

Des programmes nationaux de bâtiments de surface ont également sollicité les équipes et moyens numériques et expérimentaux de DGA TH. Dans le cadre du programme de frégates de Défense et d’Intervention (FDI), DGA TH a achevé les essais de qualification (performances propulsives, acoustique et cavitation) de la conception des hélices qui équiperont le navire. D’autre part, une activité importante a concerné les études d’esquisses et de levée de risques pour le porte-avions nouvelle génération (PA NG) ; les prestations de DGA TH ont principalement porté sur l’optimisation des performances propulsives d’une esquisse à trois lignes d’arbres propulsées par hélices (conception de propulseurs, optimisation numériques d’appendices propulsifs et de wedges, qualification expérimentale …)

Essais de performances propulsives d’une esquisse de PA NG

Les études amont :

Compte tenu des nombreux programmes nationaux et export en cours, la part d’études amont a été assez réduite en 2020, surtout au premier semestre, en raison des impacts de la crise sanitaire sur l’activité du centre, notamment expérimentale. Des actions de renforcement de compétences dans ses domaines d’expertise ont néanmoins été menées à bien.

La coopération :

La coopération avec le Royaume-Uni (en application du traité de Lancaster House), portant sur le partage de moyens d’essais de DGA TH (GTH) et de QinetiQ (Bassin océanique à Haslar), n’est pas remise en cause par le Brexit. L’activité a néanmoins été fortement perturbée par la crise sanitaire.

En fin d’année 2020, un accord de coopération avec l’Australie a été signé ; il concerne la réalisation d’un projet de R&T portant sur des techniques de mesure innovantes en tunnels hydrodynamiques.

Enfin, DGA TH reste impliqué dans divers groupes de recherche internationaux, même si l’activité a été réduite en 2020 : Cooperative Research Ship (CRS), Cooperative Research Navies (CRNAV), International Towing Tank Conference (ITTC)…La conférence plénière de l’ITTC qui devait avoir lieu en France en 2020, co-organisée par l’Ecole Centrale de Nantes et DGA Techniques hydrodynamiques, a dû être reportée ; elle aura lieu en juin 2021 sous forme de conférences en ligne.