Numéro : 2574 - Année : 2009

Projet nacre: étude d'un concept de navire conduit dans le respect de l'environnement

Marc BOEUF, Commission navale du pôle mer Bretagne - DCNS Ingénierie

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le projet NACRE (NAvire Conduit dans le Respect de l’Environnement) a débuté en janvier 2009. Il doit se dérouler sur 3 ans. Son objectif est de s’approcher au plus près d’un « Navire zéro polluant ».

Le projet NACRE est un projet labellisé par le pôle de compétitivité Mer Bretagne. Il regroupe 11 partenaires de 2 mondes différents : l’industrie : DCNS, VEOLIA, Bertin Technologies, Genavir, Louis Dreyfus Armateur, Service de Soutien à la Flotte, et le monde universitaire de la recherche : Institut Louis Pasteur, l’IFREMER, l’Ecole des Métiers de l’Environnement, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs d’Etudes et des Techniques d’Armements, l’Ecole Nationale de Marine Marchande

Comment faire pour que les navires civils et militaires en service et prochainement construits soient moins polluants ? Le projet NACRE répondra concrètement à cette question. Les grandes lignes du projet sont les suivantes : analyser et caractériser les flux des déchets produits par les navires, étudier les possibilités de traitement, proposer des solutions innovantes afin de diminuer l’impact environnemental, anticiper les évolutions de réglementations.