Numéro : 2570 - Année : 2009

Le développement durable, une vraie tempête pour les systèmes de peinture destinés à la protection des navires

JP. PAUTASSO, DGA/DET

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Cette présentation dresse un panorama des problématiques à l’origine de l’évolution des technologies peinture et des orientations qui en découlent et pour lesquelles beaucoup d’incertitudes demeurent.

L’impulsion donnée par les réglementations environnementales devrait légitiment aboutir à une augmentation des durabilités des systèmes de peinture afin de diminuer les déchets produits au cours du cycle de vie. La question technique centrale posée aujourd’hui est celle de la durabilité à attendre de ces solutions technologiques.

Un système de peinture ne se limite pas aux produits de peinture mais comprend également la préparation de surface (degré de soin, contamination de surface), la chimie des peintures, nombre de couches, épaisseurs, méthodes d’application.

Dans la présentation sont successivement abordés les points suivants : les préparations de surface et leurs évolutions, les produits de peinture candidats pour des architectures de systèmes : haut extrait sec, sans solvant, phase aqueuse, les antifoulings développés autour de deux voies : auto-polissables et anti adhésion (type silicone), le développement des méthodes d’essais plus représentatives des conditions de service en vue d’évaluer de façon plus réaliste les performances à attendre, la situation de la normalisation.

Dans son principe, la méthodologie proposée dans la résolution OMI MSC 215 concernant la protection des ballasts, constitue un modèle de standard de performance utile en fixant des exigences techniques, l’obligation de certification par tierce partie, des essais à réaliser associés à des critères d’acception.

Texte non disponible – Diapos seulement