Numéro : 2567 - Année : 2009

Poséidon (optimisation de la puissance d'un navire par une conception électrique innovante vis à vis de l'environnement) - Intérêt industriel et perspectives

Abdollah MIRZAIAN, Converteam SAS
Guy FLURY, Converteam SAS

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le projet POSE²IDON est un grand projet de développement subventionné ( à hauteur de 40% ) par la commission Européenne. Le projet a déjà fait l’objet d’une présentation complète à ATMA par MM. Prof. Chris Hodge / Tim. Cannon / Pierre. Marchal [1]. Dans le présent article nous allons nous limiter à la contribution du Converteam, mettant l’accent sur l’intérêt industriel et les perspectives en terme du marché et le planning ( projet, mise sur le marché ).

La société Converteam est impliquée dans la chaîne de conversion de l’énergie électromécanique du projet POSE²IDON, dont les parties innovantes sont les suivantes : Générateur et Moteur ( de propulsion ), Synchrones (Rotor supraconducteur, incluant le système de refroidissement cryogénique / Stator à électronique de puissance intégrée) - Transmission et distribution de l’énergie électrique par câble et terminaisons HTS ( Supraconducteur à Haute Température ) , incluant le système de refroidissement cryogénique. - Transmission et distribution de l’énergie électrique par réseau à tension et à courant continus. De tels réseaux sont déjà utilisés dans les applications militaires ( sous-marins ) mais les réseaux de bord des navires civils ( croisières, marchand, LNG ) restent à ce jour à courant alternatif.

Dans le cadre du projet, un démonstrateur sera réalisé qui comportera : deux générateurs de 1 MW chacune, un moteur de 2 MW, simulant le moteur de propulsion un câble & Terminaison HTS 600 V, 1800 A DC, incluant le système de refroidissement cryogénique.

Ainsi que les éléments considérés comme classiques : stockage par batteries, connexion à quai, auxiliaires ( AC, DC )

Les études pour la réalisation de deux navires seront aussi effectuées.

Comme les technologies utilisées sont totalement nouvelles, la normalisation et la définition des normes applicables est un point important qui doit être étudiée avec l’aide des sociétés de classification et de certification ( BV et DNV sont partenaires du projet ).

Ce mémoire est écrit en anglais