Numéro : 2559 - Année : 2009

Les vedettes rapides de transport de passagers de la Compagnie Générale de navigation (Lac Léman)

Jean-Charles NAHON, Bureau d’études MAURIC
Pascal LEMESLE, Bureau d’études MAURIC
Vincent SEGUIN, Bureau d’études MAURIC

La création, à l’initiative de la Compagnie Générale de Navigation, de lignes de liaison rapide sur le lac Léman est une nouveauté par rapport à la navigation traditionnelle sur le Lac. Les Navibus , conçus par le Bureau Mauric, et construits par le chantier Merré, sont les premiers navires à réaliser ces liaisons. Les objectifs de vitesse, de confort et d’intégration à l’environnement du Lac ont été atteints grâce à la mise en œuvre de diverses innovations : construction modulaire, système actif de contrôle de la gite et l’assiette. Des mesures détaillées in situ, avec un appareillage sophistiqué ont permis de quantifier la réalisation de ces objectifs.