Numéro : 2685 - Année : 2015

Géocorail® pour la protection contre l'érosion et l'affouillement aux pieds des ouvrages maritimes

Brahim BENAISSA, Géocorail SAS – Paris (France)
Nicolas VERJAT, Géocorail SAS – Paris (France)
Dominique MICHEL, Géocorail SAS – Paris (France)

Le dispositif Géocorail maintient la polarisation et la répartition uniforme d’une densité de courant sur un support métallique associé à une anode. Le procédé électrochimique dans l’eau de mer consiste à précipiter les minéraux présents dans l’eau de mer (dont le calcium et le magnésium) autour d’un support sous forme d’aragonite et calcite (CaCO3) et de brucite (Mg(OH)2), qui servira d’armature et liant aux agrégats (sable, sédiments et débris coquillers présents sur le site et charriés par les vagues) Ainsi par l’effet d’un courant électrique continu à basse tension un matériau dur, rugueux et solide va se former in situ sans aucun apport de matériaux extérieurs, c’est le Géocorail®.

Il présente des caractéristiques mécaniques et chimiques qui vont être mises à profit pour le confortement d’une plage sableuse, constituer une butée en pieds d’enrochements, colmater des brèches et fissures en pieds des murs de quais ou favoriser le captage d’éléments polluants dans un bassin portuaire.

Suivant les objectifs fixés et la configuration des sites à consolider ou à traiter, le support sélectionné sera de forme adaptée, afin de donner au Géocorail® une cohésion suffisante pour constituer un volume avec une surface rugueuse assez conséquente pour favoriser la rétention des sédiments charriés par les vagues ou les courants et remous dans les bassins des ports.

L’ensemble du dispositif, une fois installé, restera sous une alimentation régulée et totalement discret et respectueux de l’aspect paysager. Après formation le système peut être maintenu sous tension suffisante pour permettre la régénération en cas de fissures ou débranché. En effet, l’armature (fine et prise dans le cœur du matériau) n’occupe qu’un volume très faible du matériau et ne risque pas de se dissoudre (absence de corrosion et de rejet de métaux).

Cette publication développera des éléments de retours d’expériences et la démarche entreprise pour démontrer et valider l’application de Géocorail comme dispositif de pérennisation des ouvrages de défense en enrochement d’une part et comme moyen d’atténuation de l’érosion des plages sableuses d’autre parts..