Numéro : 2551 - Année : 2009

Poséidon: un nouveau concept de navire électrique

Prof. Chris HODGE, BMT Defence Services (UK)
Tim CANNON, BMT Defence Services (UK)
Pierre MARCHAL, GICAN

Le projet POSE²IDON est un grand projet intégré européen du 7ème programme cadre FP7, regroupant 30 sociétés européennes autour du thème du navire marchand « tout électrique » et des technologies électriques capables de permettre l’application de ce principe au plus grand nombre possible de navires. Son budget global dépasse les 20 M Euros avec un financement de 50% environ. La principale innovation concerne l’utilisation de la supraconductivité de 2ème génération appliquée aux machines électriques tournantes et à la distribution électrique principale, permettant non seulement de réduire les dimensions et poids des équipements mais aussi d’augmenter les rendements globaux de manière significative. Les autres innovations portent sur la conversion des apparaux du navire à la puissance électrique avec des batteries tampon, l’utilisation des transmissions sans fil dans les navires, une solution de « cold ironing » pour gros navires et un système de protection ultra-rapide des réseaux électriques. La construction d’un démonstrateur de dimension significative d’environ 1 MW permettra à la fois de tester en réel ces développements mais aussi de simuler leurs comportements en vue de tests virtuels. Une étude portant sur 2 navires intégrant ces technologies montrera la capacité de l’extension du concept « navire tout électrique » et d’en apprécier les risques et les impacts environnementaux.

Ce mémoire est écrit en anglais