Numéro : 2535 - Année : 2008

SEA EXPLORER - Un planeur dédie aux missions océaniques

Yann LE PAGE, ACSA underwater GPS.

Colloque international sur les navires de surface autonomes (ASSS 2008)

Lancé en janvier 2008, par un groupement d'entreprises et de laboratoires du Pôle Mer PACA, le projet SEA EXPLORER vise la mise sur le marché d’un engin sous-marin autonome européen de type "planeur" ("Glider"). Ces petits engins inhabités sous-marins, propulsés uniquement par gravité et ballastages cycliques, ouvrent une nouvelle frontière pour des navigations sur longues distances et longues durées.

Equipés de capteurs et de modules de localisation, ces engins sont particulièrement adaptés à la connaissance de l’environnement sous-marin en assurant in situ la mesure de paramètres physiques (courant, température) et biogéochimiques (salinité, concentrations de certains constituants, dont polluants, contaminants chimiques, ...). De plus, de nouvelles applications militaires et industrielles (offshore) voient le jour.

Le projet vise donc à l'industrialisation de plates-formes innovantes destinées à emporter les capteurs

et senseurs adaptés aux missions spécifiques de longue durée qui lui seront confiées.

Ce mémoire est écrit en anglais