Numéro : 2683 - Année : 2015

Decommissioning des plateformes de forage offshore

Jean-Claude BOURDON, DIETSWELL S.A. – Guyancourt – France
Nicolas CHEVALIER, DIETSWELL S.A. – Guyancourt – France
Julien WARNAN, DIETSWELL S.A. – Guyancourt – France
Arnaud DE LA PANOUSE, DIETSWELL S.A. – Guyancourt – France

L’exploitation de champs d’hydrocarbure en mer comprend les fonctions suivantes : forage, production, logistique et transport des hydrocarbures. Ces fonction sont soit groupées sur la même plateforme soit séparée sur plusieurs unités, plus souvent pour les questions de place et de sécurité. Dans notre mémoire nous nous intéresserons à la partie forage à partir de plateformes offshores.

Avec le vieillissement des installations offshores pétrolières et la maturation progressive des gisements en mer, les opérateurs pétroliers sont amenés à trouver des solutions pour le « decommissioning » des plateformes, afin de préparer leur enlèvement.

Nous allons dans un premier temps exposer le projet de réhabilitation de la plateforme GAVIOTA. Nous présenterons ensuite les opérations d’abandon de puits. Enfin nous expliquerons, les étapes du démantèlement de la structure d’une plateforme offshore, ainsi que les moyens utilisés.