Numéro : 2531 - Année : 2008

Opération d'un yacht télécommande à de très grandes distances

Professor Philip WILSON, University of Amsterdam

Colloque international sur les navires de surface autonomes (ASSS 2008)

Le but de ce projet est de pouvoir produire un voilier autonome entièrement sans équipage capable de faire le tour de l'île de Corse, sans aucune intervention humaine directe. À cet effet tous les aspects d'une telle circumnavigation par un voilier classique conduit par un équipage doivent être automatisés. Le navire doit piloter en toute sécurité entre des points étapes définis dans le plan de navigation, en évitant tous les risques sur l'itinéraire, tout en évitant, selon les besoins, n'importe quel autre aléa lié à la navigation. Il doit automatiquement régler sa force motrice créée par l’action du vent sur les voiles et, à des fins de la sûreté et de la fiabilité, surveiller l'intégrité et les capacités opérationnelles de ses propres systèmes. Ce document aborde les aspects liés à toutes ces facettes de la conception et de l'exécution de cet ambitieux projet.

Ce mémoire est écrit en anglais