Numéro : 2682 - Année : 2015

Concept de colonne articulée comme support d'éolienne offshore

Olivier LANGEARD, DORIS Engineering – Paris (France)
Richard DAVIES, Marine Engineering Energy Solution Limited– Angleterre
Peter BROUGHTON, Marine Engineering Energy Solution Limited– Angleterre

A l’heure actuelle, de nombreuses fermes éoliennes offshores voient le jour dans le monde entier. En effet, l’installation d’éoliennes en mer permet de bénéficier de vents plus réguliers et puissants qu’à terre. Toutefois, la profondeur d’installation économiquement viable est aujourd’hui limitée à quelques dizaines de mètres. Cette limite exclue de nombreuses zones maritimes aux perspectives encore plus intéressantes où le vent est plus régulier et plus soutenu, mais avec des profondeurs d’eau trop importantes pour un traditionnel support fixe.

DORIS Engineering et son partenaire MEES (Marine Engineering Energy Solution Limited) travaillent sur un concept de colonne articulée comme support d’éolienne qui permettrait d’exploiter de nouvelles zones maritimes pour des profondeurs d’eau allant jusqu’à 150m. La colonne flottante, qui sert de support à l’éolienne, est liaisonnée à une embase gravitaire par un joint articulé de type cardan. Les seuls mouvements possibles de la colonne articulée sont donc des inclinaisons par rapport à une position verticale.

Le cas d’étude présentée dans ce mémoire concerne le supportage d’une turbine de très forte capacité (8MW pour 164m d’envergure) située dans le sud de la mer d’Irlande par 90m de profondeur.