Numéro : 2661 - Année : 2014

Adaptation des marques de glace polaire pour la mer Caspienne.

Philippe CAMBOS, Bureau Veritas
Kyriakos POULIMENAKOS, Bureau Veritas
Audrey ACHARD-LEMAIRE, Bureau Veritas

Le Bureau Veritas a récemment classé dans son registre quelques navires de service Offshore pour l'utilisation en Mer Caspienne.

Ces navires étaient spécifiés avec des marques de glace "Polar Class" selon les règles IACS I1, I2 et I3 que le Bureau Veritas a introduit dans son règlement en 2010.

Mais ces marques, basées sur des caractéristiques de glace générales ne prenaient pas en compte les spécificités de la Mer Caspienne, qui se caractérise par:

- Des glaces moins chargées en sel que les glaces de mers traditionnelles,

- Des tirants d'eau plus faibles et donc des risques d'impact sur le fond du navire plus élevés.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’influence de la salinité de la glace sur sa résistance, que ce soit en effritement comme en flexion. Puis dans un second temps, nous adapterons les formules du règlement Polaire pour prendre en compte l’influence de la salinité sur les formules d’échantillonnage de coque. En ce qui concerne la particularité de la faible profondeur de la Mer Caspienne, des formules pour le renforcement des fonds ont été ajoutés au règlement « Polar Class ».

Le Bureau Veritas a pris en compte ces spécificités dans son règlement.