Numéro : 2449 - Année : 2004

Le projet LOIRE, un futur quatre-mâts barque à Nantes, stabilité et résistance à l'avancement

G.DELHOMMEAU, ECN (Ecole Centrale de Nantes) - Laboratoire de Mécanique des Fluides - UMR 6598 du C.N.R.S - Nantes (ECN)
G.LE ROUZIC, ECN (Ecole Centrale de Nantes) - Laboratoire de Mécanique des Fluides - UMR 6598 du C.N.R.S - Nantes (ECN)
G.TRIPOTEAU, Histoire de la Navale à Nantes (AHCNN)
J.JOSSO, Histoire de la Navale à Nantes (AHCNN)
J.C. MASSON, Histoire de la Navale à Nantes (AHCNN)

Ce mémoire décrit tout d'abord les objectifs et les contraintes de ce projet de AHCNN, reprenant les formes et la silhouette de la LOIRE originelle, cargo cap-hornier lancé à Nantes en 1896, en vue de construire un navire proposant la haute mer à une centaine de passagers dont une quarantaine de personnes handicapées. Il présente ensuite, sur ces bases, les travaux réalisés en partenariat par l'ECN, et concernant d'une part la stabilité, avec évolution du compartimentage en accord avec les règlements de la SOLAS, et d'autre part la résistance à l'avancement, calculs et essais en bassin, en vue de doter le « LOIRE », d'une propulsion mécanique d'appoint.