Numéro : 2446 - Année : 2004

Pose de câbles sous-marins: navires câbliers Alcatel nouvelle génération et leur logistique

Hervé LAPIERRE, Louis Dreyfus Armateurs - Constructions neuves – Paris (France)
Arthur BARRET, Louis Dreyfus Armateurs - Constructions neuves – Paris (France)

Dans cet exposé, les auteurs n'ont pas voulu s'en tenir à la seule description technique des navires câbliers nouvelles génération récemment rentrés en activité. Il s'agit ici plus d'aborder les différents aspects d'un partenariat industriel et maritime. Le rapprochement de Alcatel et de LDA intervient en 1999 alors que le taux de croissance de la demande en bande passante est à son maximum. Pour des raisons de positionnement stratégique, Alcatel recherche un partenaire maritime. De son côté LDA, fort de son expérience avec CGG Marine fait valoir son intérêt pour un partenariat industriel encore plus avancé et dans un domaine porteur. Ce partenariat débouche dans un premier temps sur la création de la joint venture ALDA Marine. Nous abordons ici les rôles joués par les uns et les autres dans cette aventure et dans la mise en place de l'organisation sous-jacente à l'utilisation de ces câbliers haut de gamme: Organisation à terre, en mer, aspects conceptuels, techniques, humains, les problèmes rencontrés.