Numéro : 2444 - Année : 2004

Estimation des endommagements par fatigue des structures navales: proposition d'une nouvelle méthode

Manuel KORNER, DCN Ingénierie – Lorient (France)
Cyrille KAMMERER, DCN Ingénierie – Lorient (France)
Jacques SALOU, DCN Ingénierie – Lorient (France)

La tenue des structures sollicitées en fatigue par des chargements périodiques a toujours été un souci pour les bureaux d'études. La recherche de réduction "au plus juste" de la masse des structures résistantes fait qu'il est nécessaire de disposer de techniques d'analyse suffisamment fiables. Mais ces techniques doivent également être telles que leur mise en œuvre en bureaux. d'études soit simple et robuste.

Les études de renforcement des frégates F70-ASM ont été l'occasion de proposer une nouvelle méthode. Dans un premier temps, nous présentons les analyses que nous avons réalisées pour répondre au problème en se basant sur une approche classique (écriture de consignes provisoires, construites sur l'utilisation conjointe d'un spectre de houle et de la loi de cumul de Palmgren-Miner; vérifications réalisées par des calculs éléments finis à plusieurs échelles).

Dans une deuxième partie, nous présentons l'adaptation du critère de Dang Van à la sollicitation périodique qui caractérise la houle. Nous montrons ainsi que son utilisation permet de retrouver, dans la configuration du navire au neuvage, et avec de très bons résultats, les zones qui ont été endommagées. Ceci signifie que l'utilisation d'un tel critère a son importance et peut être d'une grande utilité en phase de conception.