Numéro : 2436 - Année : 2004

Confrontation d'hypothèses sur les vagues exceptionnelles avec des statistiques en Mer du Nord

Michel OLAGNON, Centre IFREMER – Brest (France)
Anne Karin MAGNUSSON, Marine Forecasting Centre, Met.no – Bergen (Norvège)

L'existence de vagues d'une sévérité et d'une amplitude exceptionnelles par rapport aux conditions de mer prévalant lors de leur occurrence n'est plus à démontrer. Par contre, il reste à faire le lien entre les observations qui ont pu en être faites et les théories avancées pour les expliquer, d'une part, et les caractéristiques des états de mer où elles surviennent, d'autre part. C'est une telle corrélation qui permettrait de concevoir des dispositifs d'alerte et, de manière générale, de réduire les risques associés.

Le mémoire présente l'étude d'un certain nombre de paramètres caractérisant les conditions de mer (hauteur significative, largeur spectrale, index d'instabilité de Benjamin-Feir, etc.), sélectionnés en fonction de leur influence théoriquement présumée dans les mécanismes de génération envisagés pour expliquer l'apparition de vagues exceptionnelles. Ces paramètres ont été calculés et leur évolution suivie pour des tempêtes remarquables en mer du Nord. Leurs marges de variabilité statistique ont été évaluées afin de déterminer si les éventuelles déviations par rapport à la normale sont significatives. Les situations météorologiques ont également été étudiées, en vue de faire le lien entre les prévisions qui peuvent être mises à la disposition des professions maritimes et les conditions hydrodynamiques susceptibles de favoriser l'apparition de vagues exceptionnelles. A la lumière de ces analyses, les perspectives de mise à la disposition des professions maritimes de systèmes d'avertissement et d'alerte sont réexaminées.