Numéro : 2421 - Année : 2003

Hydrodynamique des PODS

Stéphane CORDIER, Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil (France)
David BELLEVRE, Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil (France)
Lilian DESCOTTE, Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil (France)
Frédéric HENAULT, Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil (France)

Le Bassin d'essais des carènes a réalisé plusieurs conceptions numériques de pods. L'une d'entre elles montre l'évolution du torseur qui s'applique sur un pod en fonction de l'incidence de l'écoulement qui varie de 0° à 35° . Les calculs montrent une forte variation de la poussée d'une pale au cours d'une révolution complète.

Des comparaisons entre des calculs et des essais en tunnel ont été réalisées sur un concept de pod muni de deux hélices contra-rotatives et montrent une bonne concordance notamment sur le couple.

Concernant les essais, le Bassin a réalisé différentes campagnes sur des navires équipés de pods mettant ainsi en évidence des phénomènes d'interaction entre les pods et la carène.

Enfin, mise spécialement au point pour les navires équipés de pods, l'extrapolation au réel des essais d'autopropulsion a été totalement validée par une récente campagne d'essais à la mer d'un paquebot muni de deux pods.