Numéro : 2655 - Année : 2014

Développement d'un moyen d'essais permettant de simuler le lancement des armes à partir d'un sous-marin en marche

Hervé DISPA, DGA TH
Olivier PERELMAN, DGA TH
Marc DARQUIER, DGA TH
Pierre PERDON, DGA TH

DGA Techniques hydrodynamiques a développé un moyen d’essais permettant de simuler des lancements d’armes par tube lance-torpilles depuis un sous-marin en marche.

Ce dispositif expérimental a été étudié par DGA TH puis construit sur la base d’une forme de sous-marin de type Barracuda.

En 2013, dans le grand bassin « Émile Barrillon » a eu lieu une première campagne d’essais au cours de laquelle différentes conditions de lancement et différentes armes ont été étudiées.

Le présent mémoire décrit le système de lancement utilisé pour simuler l’action d’un refouloir pneumatique. La phase de tir étudiée dans le cadre de ces essais est la phase d’éjection de l’arme du sous-marin jusqu’à l’instant de déclenchement du système d’autopropulsion de l’arme.

Une attention particulière a été portée à la mesure de la trajectoire des armes. Deux systèmes partiellement redondants ont été mis en œuvre.

Malgré la taille conséquente du modèle et son poids, le dispositif d’essais a été mis en œuvre avec une haute productivité et de nombreux tirs ont pu être réalisés.