Numéro : 2407 - Année : 2002

Le réseau RITMER: un soutien à la R&D en pollutions marines accidentelles

Michel HUTHER, Bureau Ventas - Division Marine
Jean CROQUETTE, IFREMER - Dépt Recherche Expérimentale et Développement
Monique GUILLOU, Université de Bretagne Ouest

Les pollutions marines, en particulier accidentelles, étant devenues une préoccupation majeure de la société et des autorités, de nombreuses actions de R&D sont entreprises en Europe. La France, à la suite de plusieurs pollutions accidentelles, se préoccupe activement de la prévention et de la lutte contre les pollutions marines. C'est dans ce cadre que le Ministère de la recherche a présidé la création en mai 2001 du Réseau de Recherche et d'Innovation Technologique (RRl1) RITMER "Pollutions marines accidentelles et conséquences écologiques". La communication, après une présentation du champ d'action, des objectifs et de l'organisation du réseau, décrit les thèmes retenus par son Comité d'Orientation. Elle donne ensuite une synthèse des premiers résultats après un an, en terme de projets proposés et labellisés avec une présentation des objectifs des projets labellisés. Elle termine sur les relations et coopérations établies avec d'autres organismes et réseaux aussi concernés par les pollutions marines, en particulier avec le réseau RlTEAU, permettant d'envisager de placer la France dans le peloton de tête des pays agissant pour la protection de l'environnement marin.