Numéro : 2403 - Année : 2002

L'extension du port de la Condamine

René BOUCHET, Conseiller Technique auprès du Département des Travaux Publics et des Affaires Sociales de la Principauté de Monaco.

En raison de l'importance des profondeurs d'eau, de la mauvaise nature des sols ainsi que de l'importance que la PRINCIPAUTÉ DE MONACO a toujours accordée à l'environnement marin, un nouveau type de brise lames dénommé «mur d'eau fixe» a été conçu et vient d'être réalisé pour protéger et agrandir l'ancien port de la Condamine à MONACO.

Les ouvrages sont constitués de caissons en béton précontraint, de grande dimension, préfabriqués en cale sèche puis remorqués et mis en place à Monaco. Une attention particulière a été portée à la durabilité du béton et aux différences existant entre un phénomène naturel et la représentation que les modèles en donnent.