Numéro : 2402 - Année : 2002

OCTOPLUS un nouveau concept de FPSO

William HUDSON, DORIS Engineering

L'OCTOPLUS représente une amélioration des FPSO classiques, qui ont tous eu leur budget d'origine dépassé et leur temps de construction allongé. Dans sa version de base il est conçu pour stocker 2 200 000 barils de pétrole, produire 250 000 barils par jour et être installé en eau profonde en Brasille. Il peut cependant être adapté à n'importe quelle configuration de stockage, production, profondeur d'eau et conditions météorologiques.

Par ailleurs, il permet, à caractéristiques égales, une réduction de 20 à 30% par rapport aux FPSO classiques. Ses principaux avantages par rapport à ses concurrents sont les suivants:

- Installation des ponts et " Topsides" indépendants par rapport à la coque Construction de la coque dans un chantier naval

- Excellent comportement hydrodynamique sous l'effet de la houle

- Améliorations du système de cargaison - déplacement de l'eau par le pétrole

- Haut niveau de sécurité avec bonne séparation des zones à risque

- Temps de mis en œuvre réduite pour des développements phasés

- Efficacité structurelle

L'ensemble de ces caractéristiques fait de l'OCTOPLUS un support de production nettement plus avantageux que le FPSO classique et particulièrement adapté aux développements futurs.