Numéro : 2401 - Année : 2002

FPSO pour le champ 137b de CPTL en Libye

Jean PÉPIN LEHALLEUR, DORIS Engineering

Le champ 137B est un champ de pétrole dans 83 m d'eau, à 160 km de Tripoli (Libye). Il sera exploité par CPTL (Compagnie des Pétroles TOTAL Libye) et comprendra une plate-forme métallique fixe de 16 puits, normalement non-habitée et un FPSO (Floating Production Storage Offloading : Unité Flottante de Production, Stockage et Chargement).

Ce FPSO a une capacité de stockage de 900.000 barils, traite 30.000 barils d'huile (contenant de l'H2S), et assure le chargement des pétroliers-enleveurs de 130.000 dwt, à 5 000 m3/h. Il comporte des quartiers pour 50 personnes, d'où est télécommandée la plate-forme puits.

Le projet prévoyait de convertir un pétrolier usagé. L'accident de l'Erika et des considérations de coûts d'exploitation ont amené l'opérateur pétrolier à préférer une coque neuve mieux adaptée à l'exploitation en mer.

Le FPSO est en location longue durée par EXMAR OFFSHORE (Belgique) ; la coque est construite au chantier 1ZAR à Fene (Espagne). Les équipements principaux (turret, modules de production, système de chargement, systèmes de télécommunication et de conduite, etc.) sont fournis par DORIS Engineering, qui assure également la conception, fourniture et installation du mouillage.