Numéro : 2654 - Année : 2014

Bassin numérique et modèle libre générique: DCNS fait évoluer son processus de conception hydrodynamique des sous-marins.

Pierre-Marie GUILLOUET, DCNS – SMA/ING
Jérémie RAYMOND, DCNS Research/ SIREHNA

La conception hydrodynamique d’un sous-marin nécessite de figer la forme de la carène très tôt dans l’avant-projet. Pour accélérer le processus de conception hydrodynamique conventionnel, s’appuyant sur des essais en bassin longs et complexes, DCNS a décidé d'investir dans les outils de simulation numérique d'écoulement, regroupés sous le terme de « Bassin Numérique ».

Ces moyens numériques sont en passe d’être complétés par un moyen expérimental pouvant être mis en œuvre dès le stade d’avant-projet : le Modèle Libre Générique baptisé MAX. Il a pour vocation de caractériser très rapidement les performances d’ensemble du design en termes de manœuvrabilité, et de valider les résultats numériques.

La conception et la réalisation du Modèle libre MAX ont été réalisées par DCNS et sa filiale DCNS-Research/SIREHNA, qui assurera également sa mise en œuvre opérationnelle durant sa phase d’exploitation. Simple et rapide à mettre en œuvre, la maquette reconfigurable MAX est autonome, autopilotée en immersion et en surface, reprogrammable pour tester rapidement différents scénarios, et enfin adaptée aux échelles hydrodynamiques représentatives de toute la gamme de sous-marins de DCNS. La maquette termine sa phase d’essais de bon fonctionnement et de qualification en mer.

L’objet du mémoire est de présenter les caractéristiques et performances de MAX, permettant son intégration dans le processus de conception.