Numéro : 2653 - Année : 2014

Projet de chalutier économique optipropulseur

David BELLEVRE, DGA Techniques Hydrodynamiques
Thierry CHAMBENOIS, DGA Techniques Hydrodynamiques

Dans le cadre du projet « Optipropulseur » de chalutier économique, un consortium piloté par la société Ship-ST (bureau d’architecture et d’ingénierie navale breton) a été mis en place pour améliorer le rendement propulsif des chalutiers actuels en vue de réduire la consommation de gazole.

DGA TH a montré que les gains les plus forts sont obtenus par remplacement de l’ensemble hélice sous tuyère par une véritable pompe-hélice. La pompe-hélice conçue par DGA TH a été optimisée pour un chalutier de référence de 25 m de long et de 237 tonnes de déplacement. Le plan de rotation du rotor de la pompe-hélice a été maintenu au même niveau que le plan de rotation de l’hélice d’origine. La tuyère a été optimisée pour des conditions de chalutage à 3 nœuds, tout en respectant l’encombrement disponible sous la voûte de la carène du chalutier de référence.

Les gains obtenus avec le dessin de pompe-hélice optimisé par DGA TH ont été confirmés par les essais d’autopropulsion au modèle en bassin de traction avec la pompe-hélice derrière carène. En condition de route libre à 10 nœuds, la pompe-hélice associée à un safran optimisé apporte 13.5 % de gain en puissance. Ces gains montent à 16.6 % dans les conditions de chalutage à 3 nœuds.

Des essais à la mer avec le chalutier et le propulseur optimisé, prévus cette année, donneront les premières conclusions concernant le gain de rendement effectif apporté par le propulseur optimisé.