Numéro : 2383 - Année : 2001

Nouvelle méthodologie d'évaluation de la sécurité à l'OMI

Pierre BESSE, BUREAU VERITAS - Division Marine - Paris

A l'instar d'autres industries comme le nucléaire, l'aéronautique ou l'industrie pétrochimique et offshore, le secteur maritime a mis en place une méthodologie structurée et systématique pour améliorer la réglementation sur la sécurité maritime et la protection de l'environnement. n s'agit d'une approche globale basée sur l'évaluation quantifiée des risques, ainsi que sur l'analyse des coûts et des avantages des nouvelles décisions réglementaires.

La démarche a été initiée à l'OMI par le Royaume Uni en 1994, pour aboutir cette année à des «Directives pour l'Evaluation Formelle de la Sécurité (FSA) » pour leur application au processus d'élaboration des règles de l'OMI.

L'objet de cet article est de décrire cette démarche, ainsi que ses premières applications, et de conclure sur ses implications futures.