Numéro : 2709 - Année : 2016

Classification du plus grand FSRU au monde

Philippe CAMBOS, Louis DIEBOLD, Pierre-Alain FREMONT, Thomas JOSSE,Saeed ALIBAKHSHI, Bureau Veritas (Paris - France)

Le Bureau Veritas, qui compte dans son registre plus de la moitié des FSRU en service, a reçu l’année dernière une demande de Classification d’une Unité de regazéification, appelée « FSRU » (Floating Storage Regasification Unit) d’une capacité de 263 000 m3. Avant cette commande, le plus grand FSRU précédent, qui avait été aussi commandé avec la Classification du Bureau Veritas, avait une capacité de 170 000 m3.

Cette capacité de 263 000 m3 fait de ce méthanier FSRU la plus grande unité de regazéification au monde, capable de recevoir la cargaison de tous les méthaniers en service, y compris les plus grands, de la taille des fameux « QMAX » (Qatar Max).

Le mémoire présente une vue générale des analyses indépendantes effectuées par le Bureau Veritas dans le cadre de la classification de l’Unité. Ces analyses comprennent des études de tenue à la mer, de mouvements de liquide, de structure, de fatigue et d’ancrage.