Numéro : 2648 - Année : 2014

Intérêt et analyse de la propulsion éolienne pour les navires de travail et de commerce

Philippe PALLU DE LA BARRIERE, CRAIN
Jérôme VEDRENNE, CRAIN

Les contraintes économiques, l'augmentation importante du prix du carburant, la volonté politique de réduire les gaz à effet de serre (GES) amènent à considérer les systèmes alternatifs propulsifs pour les navires.

Dans cet article sont présentés et analysés divers systèmes de propulsion éolienne auxiliaire dans la perspective d'une exploitation sur des navires de commerce ou de travail, en tenant compte des contraintes d'exploitation de ces navires (encombrement, sécurité, économie,...). Les divers aspects du problème sont abordés: les performances aérodynamiques, l'efficacité énergétique, l'influence des aspects météorologiques et les perspectives économiques.

Une étude de cas pour un pétrolier permet de quantifier le potentiel de la propulsion éolienne auxiliaire pour les navires.