Numéro : 2340 - Année : 2000

Conception de plans portants pour le déploiement d'antennes sismiques

Stéphane CORDIER, Direction Technique et Scientifique du Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil
Lilian DESCOTTE, Direction Technique et Scientifique du Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil
Olivier PERELMAN, Direction Technique et Scientifique du Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil

L'augmentation de la productivité des navires de recherche sismique nécessite des largeurs de « survey» et des longueurs d'antennes de plus en plus :importantes. L':importance des plans portants ou « paravanes » qui écartent les antennes est mise en évidence. Les différentes contraintes liées à la conception des paravanes. sont présentées et illustrées sur un exemple où l'on voit apparaître en fonction du nombre d'ailes utilisées le besoin de différents types de section d'ailes portantes. On présente les résultats obtenus lors d'études concernant deux types de paravanes différents dont certains aspects sont couverts par des brevets.